Une semaine dans mon assiette


En panne d'inspiration cette semaine ?

Qu'est ce qu'on mange quand on entame une transition végétarienne ?

Pas beaucoup de temps mais envie de bien manger ?


Je vous embarque 6 jours dans mon assiette pour vous aider !


Des repas simples, veggie, de saison et gourmands 🥦🥝🍓


Avec le confinement, j'ai recommencé à prévoir des menus à l'avance pour acheter uniquement ce dont nous avons besoin et tester plein de nouvelles recettes alors c'était l'occasion parfaite de vous partager le contenu de mes assiettes !


Quelques précisions

Ce n'est pas un programme alimentaire : je ne suis ni diététicienne ni naturopathe.

J'ai quelques connaissances en nutrition et je veille à avoir une alimentation équilibrée au maximum mais c'est avant tout un article pour vous donner de l'inspiration.. 😉




Comment composer mes menus


Pour le petit déjeuner, je suis monomaniaque ❤️ du porridge je l'avoue..

Mon combo : flocons de sarrasin, lait végétal, banane, graines de chia et beurre de cacahuète. Je l'aime d'amour et mon bidou aussi alors je ne change rien pour l'instant !


Pour les déjeuners et dîners il y a toujours BEAUCOUP de légumes, c'est la base !


Sinon, voici quelques principes que j'essaye d'avoir en tête :

* 50% de légumes, 25% féculents, 25% protéines : ce n'est pas toujours le cas selon les recettes mais c'est un conseil facile à se souvenir et à appliquer le plus souvent possible.

* Du cru et du cuit pour mes légumes comme me l'a conseillée ma naturopathe.

* Faire les bonnes associations alimentaires : céréales + légumineuses par exemple.

* Alcaniser mon alimentation : plus facile en étant végétarienne car la consommation de légumes et de fruits en quantité aide à conserver un équilibre acido basique dans son organisme.


Mes indispensables

Protéines : pois chiches, haricots rouges et blancs, lentilles vertes ou corail, tofu, tempeh, protéines de soja, oeufs et fromage (souvent de brebis ou chèvre).

Céréales : quinoa, millet, sarrasin, riz, pommes de terre, patates douces => en priorité car j'essaye de consommer à 80% sans gluten ayant des troubles digestifs chroniques.

De la farine aussi pour les cakes, tartes, pizzas, pains..(avec ou sans gluten ;))


Pour les desserts et le goûter, cela varie mais je ne mange plus les fruits à la fin du repas mais l'après-midi pour faciliter leur assimilation et éviter la fermentation.

En général, je bois un thé ou café (oupsi) avec du chocolat noir ou une compote, du yaourt végétal (coco ou soja) avec quelques fruits séchés.

Sans oublier un gâteau maison (au chocolaaaaat) le week-end !


Pour les boissons, je suis une grande consommatrice de boissons chaudes été comme hiver (thé, chicorée, café, orzo, tisanes), sinon de l'eau bien sûr. (légère addiction au kombucha (thé fermenté) aussi, il faut le dire 🤩)


Voilà pour la base et en petit cadeau 3 recettes de cette semaine veggie en détails ci-dessous, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous les reproduisez !!



Bon appétit la slowerteam 🌱




💠 Spring salade 💠

(4 personnes)


Ingrédients

  • 250g (cru) de lentilles vertes

  • 100g (cru) de quinoa

  • 2 oignons nouveaux "cébettes" (bulbes + tiges)

  • 1 petite botte de radis roses

  • 4 endives ou quelques asperges vertes

  • Une poignée d'amandes

  • Option : gomasio

  • Crème de fanes de radis : 400g de tofu soyeux, les fanes de la botte de radis, 2 càs d'huile d'olive, 1 gousse d'ail, sel et poivre (+ option 2 càs de levure maltée pour un goût plus prononcé) le tout mixé au blender.

Préparation

Mélangez tout dans un saladier et réservez au frais 30 min avant dégustation c'est meilleur ;)



💠 Pitas revisitées 💠

(4 personnes)



Pour les falafels : 450g de pois chiches égouttés, 2 càs de farine de pois chiches, 2 càs d'huile d'olive, 1 grosse poignée de persil, 2 gousses d'ail, sel/poivre/cumin.


Préparation

  • Mixez tout sauf la farine dans un blender puis ajoutez la farine de pois chiches, formez des petites boulettes et mettez les falafels 25min au four préchauffé à 190°C.


Pour le lassi de betterave : 400g de tofu soyeux, 200g de betteraves cuites, quelques feuilles de menthe, sel et poivre.


Préparation

  • Mixez tout au blender et laissez reposer au moins 1h au frais.


Pour les pitas : 200g de farine de blé semi complète, 100ml d'eau tiède, 1 càc de levure de boulanger sèche et 1 grosse pincée de sel.


Préparation

  • Mettez la levure dans le bol d'eau tiède et laissez reposer 10min sous un torchon.

  • Dans un saladier, mélangez la farine et le sel puis ajouter le mélange eau/levure, pétrir la pâte 5 min à la main, formez une boule et laissez la pâte sous un torchon au minimum 30 min dans un four éteint et fermé.

  • Travaillez la pâte pour la dégazer, former 4 pâtons, aplatissez-les avec un rouleau de pâtisserie puis cuire individuellement chaque pita à la poêle bien chaude et huilée.


Dressez le tout comme vous voulez et parsemez de graines et herbes fraîches ! YUMMY 😋



💠 Tarte oignons, pommes et chèvre 💠



Pour la pâte brisée : 150 de farine de blé semi complète, 100g de farine de pois chiches, 60g d'huile d'olive, 70g d'eau tiède.


Préparation

  • Mélangez les ingrédients et formez une boule avant de la réserver au frais 1h minimum.


Pour la garniture : 2 oignons rouges (ou 3/4 échalotes), 1 càs d'huile d'olive, 1 càs de sirop d'agave (ou miel), 3 pommes moyennes (golden) et 1 petit chèvre frais.


Préparation

  • Faire mariner les oignons dans l'huile et le sirop d'agave et réservez 10min au frais.

  • Faire confire le mélange à la poêle et découpez les pommes en quartiers fins.

  • Déposez les oignons dans le fond de la tarte, parsemez de pommes, de chèvre et de graines de courge (mettez un filet de sirop d'agave pour plus de gourmandise..😍)


Cuisson

  • 10 min à blanc le fond de tarte dans un four préchauffé à 180°C puis 25/30 min à 180°C avec la garniture.






110 vues

REJOINS LA SLOWERTEAM !

©2020. Slowerlife par Ralentir avec Candice. Créé avec Wix.com

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest