Mes favoris : avril 2020






Dans cette série, je vous partage mes petits bonheurs : lectures, films...

et surtout des astuces pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps !










#1 La cure de sébum


Vous en avez peut-être entendu parler ces derniers temps ? C'est LA tendance capillaire du confinement !


Le principe : pas de shampoing pendant un mois pour avoir des cheveux MAGNIIIIFIQUES !


Pas de panique, aucun retour en adolescence mais un véritable soin pour ton cuir chevelu !


(En cadeau ma tête sous cellophane mais promis le résultat est vraiment à la hauteur..)


Le sébum hydrate et protège naturellement tes cheveux donc les laisser dans ce fameux liquide (bon appétit !) régulerait l'épiderme. Moins de sébum sur le long terme et des cheveux qui regraissent moins vite : une pierre, deux coups !


J'ai entamé une transition capillaire depuis quelques temps déjà : shampoing solide, pas de séchage, un lavage par semaine, masque à l'huile de coco... (quand j'y pense..)

Mais après 2 ans sans coiffeur, des mois de voyage entre chaleur et humidité, une crinière appauvrie..il était temps de leur donner un coup pouce !


Petite précision, j'ai les cheveux longs et très fins avec peu de volume, je ne sais pas ce que ça peut donner sur d'autres types de cheveux, n'hésitez pas à me dire si vous avez testé !


Personnellement j'ai tenu 3 semaines sans shampoing et sans les passer sous l'eau non plus. Juste les brosser 2X par jour pour faire descendre le sébum vers les pointes et les attacher en chignon pour le reste de la journée.

Non, je n'ai pas eu le cuir chevelu qui gratte (cela peut arriver) et je ne puais pas l’œuf pourri non plus (je vous vois venir).

J'ai arrêté un peu avant car le sébum était descendu jusqu'aux pointes, j'ai lavé mes cheveux normalement..et ai-je été convaincue ? 😍


Des cheveux brillants, gainés et légers !

Et depuis ? Un lavage tous les 10 jours et je perds beaucoup moins mes cheveux.

Nous ne sommes pas tous égaux avec cette cure (pellicules, cuir chevelu qui gratte, nature des cheveux, transpiration) mais je ne peux que vous conseiller ce soin naturel, gratuit et efficace !



#2 Sorcières, La puissance invaincue des femmes

(Mona Chollet)


Ok, j'arrive après la bataille tant ce livre a été médiatisé mais je rattrape mon retard après mon année à l'étranger et celui là figurait tout en haut de ma liste !


Mona Chollet décortique ici la figure de la sorcière et nous expose comment les femmes qui s'émancipent de la "norme sociale" sont les héritières de ces femmes chassées, traquées et éliminées durant l'Histoire.


J'ai adoré car c'est un livre engagé, très engagé même : du 100% parti pris (je préfère le dire) mais b****l ça fait du bien de lire ça ! Mona Chollet livre un essai incroyablement documenté, un manifeste politique en faveur d'un réveil des femmes.


L'auteure met les pieds dans le plat et évoque des questions qui ne sont JAMAIS abordées dans la sphère privée ou publique : regretter sa maternité, assumer ses cheveux blancs, la déshumanisation (et diabolisation !) des corps féminins dans la médecine moderne...


J'ai été choquée, émue, énervée et atterrée durant cette lecture puissante et essentielle en 2020 et j'invite femmes ET hommes à lire cet ouvrage salutaire et indispensable.




#3 Mrs. America


Dans la lignée de Sorcières, c'est le mois de la culture féministe !


J'avais vraiment envie de parfaire mes connaissances en la matière et cette mini-série était parfaite pour découvrir les références citées par Mona Chollet : Gloria Steinem, Betty Friedan...


La série raconte l'histoire du mouvement féministe aux Etats-Unis dans les années 1970 pour la ratification de l'ERA (Equal Rights Amendement : un projet qui visait à inscrire l'égalité des droits entre les sexes dans la Constitution américaine) alors qu'une riposte inattendue est menée par une activiste conservatrice Phyllis Schlafy (alias Cate Blanchett).


Bien que rédigé dans les années 1920, l'ERA n'avait jamais été adopté. En 1972, il est voté par le Congrès et sa ratification par au moins 38 États semble n'être qu'une formalité.

Mais c’est sans compter sur Phyllis qui va créer des comités de femmes au foyer partout dans le pays pour faire basculer peu à peu le rapport de force en leur faveur.


Mrs America retrace la croisade de cette anti-héroïne que l'on déteste tout autant que l'on admire par sa volonté et son charisme. La série met en lumière les différents visages de la lutte féministe de l'époque et le face à face de ces femmes entre solidarité et opposition.


Une série passionnante : de très bons dialogues, un jeu d'actrice de haute volée, bref une immersion réussie dans l'Histoire du féminisme américain.

Disponible sur Canal+



#4 Journal de gratitude


Ce n'est pas une découverte d'avril mais une habitude que je voulais partager. Un moment de paix et d'amour que je chéris et qui reste un favori de tous les jours.


Tous les soirs, je prends le temps de m'asseoir et écrire quelques lignes dans mon journal pour inviter plus de joie et positif dans mon quotidien.




Pourquoi tenir un journal de gratitude ?


  • Faire la paix avec sa journée : chaque jour s'alternent les bons et les mauvais moments, écrire ces 3 instants de gratitude c'est s'endormir serein(e) et retenir l'essentiel : les moments de bonheur.

  • Développer sa capacité à voir du positif dans l'ordinaire comme l'extraordinaire : je m'attache moins sur le négatif, j'entraîne mon esprit à conserver la joie et non la peine ou la colère. Je prends plus facilement du recul sur les événements.

  • Attirer la joie dans sa vie : le Dalaï-Lama nous dit "ce sur quoi porte notre attention grandit". Plus nous nous sentons reconnaissants, plus les raisons de cette gratitude grandissent dans notre vie.


Comment faire ?


  • Choisir un joli carnet que vous gardez précieusement sur votre table de chevet.

  • Trouvez, chaque soir, un moment de calme (au moment du coucher par exemple).

  • Écrivez 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) aujourd'hui.

  • Vous pouvez aussi ajoutez votre "échelle du bonheur" et une affirmation positive pour cultiver sa confiance (en soi, en l'avenir).

  • Plongez dedans quand vous vous sentez triste, en colère ou juste pour vous rappeler ce qui a fait votre bonheur les 30 derniers jours par exemple.

  • N'abandonnez pas ! Créer une habitude prend du temps mais en étant régulier, vous verrez la force de la pratique.


Ce journal c'est votre pouvoir : celui d'être heureux !



21.04.2020 (4/5)

* Avoir écris un nouvel article pour slowerlife

* Retrouver mes yogis sur Skype et voir leurs sourires à la fin du cours

* Danser au soleil cette après-midi et oublier le temps

"Je suis une femme libre, puissante et belle"




Et vous, quels sont vos petits bonheurs de ce mois d'avril ?








93 vues1 commentaire

REJOINS LA SLOWERTEAM !

©2020. Slowerlife par Ralentir avec Candice. Créé avec Wix.com

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest