Le trésor des abeilles


Je suis de retour et avec un sujet qui me touche à coeur : les abeilles,

ces merveilles de la nature dont les produits sont un trésor pour notre santé et la mission indispensable à notre écosystème.


C'est un sujet à la fois de prévention santé mais aussi d'engagement avec le retour de l'usage des néonicotinoïdes, un pesticide toxique et tueur d'abeilles qui a des conséquences désastreuses sur notre environnement.


En quelques mots :


Ce traitement chimique, interdit en 2018 et pour de bonnes raisons, tue les abeilles et les insectes pollinisateurs (c'est ici pour comprendre le rôle de la pollinisation).


C'est un danger ☠️ pour la population (l'impact des insecticides de synthèse sur notre santé n'est plus à démontrer) et évidemment les agriculteurs, premières victimes de cette utilisation.

Pour en savoir plus sur l'impact des néonicotinoïdes c'est ici et pour agir : signer la pétition (malgré le retour temporaire voté par le Sénat pour "sauver" la culture de la betterave.. ) et participer à l'opération l'épine sucrée avec la Ronce.


Mais les abeilles ne sont pas uniquement formidables pour notre environnement, elles le sont aussi pour notre intérieur !

Les produits de la ruche sont de véritables alliés pour la santé, surtout à l'approche de l'hiver et encore plus en ce moment.

L'apithérapie est une "médecine" douce, présente depuis des milliers d'années, et qui utilise les produits des abeilles pour soigner. Déjà, dans la Grèce et l'Égypte antiques, nos ancêtres récoltaient miel, pollen et autres pour leurs vertus thérapeutiques.



Avertissement

Les conseils cités ci dessous ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de santé.

Pensez à choisir des fournisseurs locaux (allez voir dans votre magasin bio) et respectueux des abeilles 🙏🏼


PROPOLIS


La propolis est une matière végétale, composée de plus de 400 substances, produite par les abeilles butineuses pour consolider et assainir les ruches.


C'est principalement un mélange de sève, résine végétale et cire.


La propolis a un rôle protecteur sur l'organisme. En grec ancien, propolis signifie, "entrée de la cité", c'est donc une véritable barrière pour l'organisme et un antibiotique naturel.


On la trouve sous forme de complément alimentaire (gélules, poudres, gomme à mâcher, teinture mère) notamment pour régler tous les bobos liés à la sphère ORL.


Elle prévient des maux de l'hiver, stimule l'immunité, dégage les voies respiratoires (forme de spray, pastilles, sirop) et apaise les maux de gorge. Elle protège de nombreuses infections et aurait même un rôle antifongique (par exemple sur la candidose).


MIEL


🍯 Pour les Égyptiens, le miel était "né des larmes du dieu Soleil".

Poétique, n'est-ce pas ?


Il est le produit des abeilles butineuses qui, après avoir récolé le nectar des fleurs (ou miellat des arbres), le transforment grâce à leurs enzymes.



Tout le monde l'a déjà consommé, pour certains il fait partie intégrante du quotidien, mais on oublie bien souvent à quel point il n'est pas un aliment mais bien un alicament.

Et oui, il n'est pas la pour sucré votre thé ou tisane !

Hippocrate, déjà, le conseillait pour traiter fièvre, ulcères et blessures.


Le miel regorge de vertus : antioxydant, antistress, bon pour la digestion et la flore intestinale, prévention des allergies saisonnières, anti microbes (qui n'a pas déjà pris du miel pour soigner mal de gorge ou rhume ?), soutien à l'immunité ou encore bon pour la gueule de bois (car il favorise l'élimination de l'éthanol dans le sang)... Bref, une merveille de la nature !

Chaque miel, a ses propres caractéristiques : acacia (régulation intestinale et incontinence), aubépine (nervosité, angoisses, hypertension), bourdaine (constipation), bruyère (fatigue et anémie), eucalyptus (maladie ORL), lavande (antiseptique et cicatrisant), sapin (grippe, rhume)..


Mes conseils : choississez votre miel en fonction de ses propriétés, toujours "extrait à froid" bio et/ou local, consommer le cru (pour ne pas le dénaturer) et en petites doses : 1 càc/ jour (cela reste à 80% du sucre) et conserver le à l'abri de la lumière dans un endroit sec et deux ans maximum. Petit plus : plus le miel est foncé plus il est riche en antioxydant !


POLLEN


La commercialisation du pollen est beaucoup plus récente et pourtant c'est un incroyable concentré de nutriments :

vitamines, oligoéléments, tous les acides aminés essentiels à l'organisme.


Le pollen vient stimuler les défenses immunitaires et équilibre l'organisme (protéines, glucides, vitamine B) en protégeant les cellules des corps étrangers.


Il est également préconisé pour :

restaurer la flore intestinale (pollen de ciste pour la constipation, pissenlit pour le foie, prunier pour l'équilibre de la flore), fortifier le coeur en renforçant les vaisseaux sanguin ou encore protéger la peau des radicaux libres.


Mes conseils : évitez le pollen séché (perte des nutriments) et privilégiez le frais ou surgelé pour préserver les bienfaits. Cure d'un mois à raison d' 1 càs dans le yaourt, porridge, compote.. Petit plus : top pour les femmes enceintes car très riche en acide folique.


GELEE ROYALE


Elle est conçue par les abeilles ouvrières, pour nourrir leur future reine !


Un cocktail incroyable de nutriments qui vient booster vos défenses immunitaires surtout aux changements de saison.


Très utilisée en pharmacopée chinoise, la gelée royale est un fortifiant pour lutter contre la fatigue qu'elle soit physique ou émotionnelle. Elle comble aussi les carences, régule les soucis de métabolisme et stimule l'organisme dans son ensemble.

On la prend en cure (10 jours à 3 semaines), souvent en ampoules et de préférence fraîche.

En résumé, elle est un formidable stimulant immunitaire mais aussi un allié beauté, notamment pour la vitalité des ongles et des cheveux.



Alors qu'est ce qu'on prend ?


Miel => antibactérien, anti inflammatoire et cicatrisation

Propolis => voies respiratoires, antifongique, antiseptique

Pollen => anti fatigue, probiotique, stress et anxiété

Gelée royale => booster de vitalité, système nerveux et concentration


Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !


Prenez soin de vous et prenons soin de nos abeilles, elles sont magiques..🐝



REJOINS LA SLOWERTEAM !

©2020. Slowerlife par Ralentir avec Candice. Créé avec Wix.com

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest