Le trésor des abeilles


Je suis de retour et avec un sujet qui me touche à coeur : les abeilles,

ces merveilles de la nature dont les produits sont un trésor pour notre santé et la mission indispensable à notre écosystème.


C'est un sujet à la fois de prévention santé mais aussi d'engagement avec le retour de l'usage des néonicotinoïdes, un pesticide toxique et tueur d'abeilles qui a des conséquences désastreuses sur notre environnement.


En quelques mots :


Ce traitement chimique, interdit en 2018 et pour de bonnes raisons, tue les abeilles et les insectes pollinisateurs (c'est ici pour comprendre le rôle de la pollinisation).


C'est un danger ☠️ pour la population (l'impact des insecticides de synthèse sur notre santé n'est plus à démontrer) et évidemment les agriculteurs, premières victimes de cette utilisation.

Pour en savoir plus sur l'impact des néonicotinoïdes c'est ici et pour agir : signer la pétition (malgré le retour temporaire voté par le Sénat pour "sauver" la culture de la betterave.. ) et participer à l'opération l'épine sucrée avec la Ronce.


Mais les abeilles ne sont pas uniquement formidables pour notre environnement, elles le sont aussi pour notre intérieur !

Les produits de la ruche sont de véritables alliés pour la santé, surtout à l'approche de l'hiver et encore plus en ce moment.

L'apithérapie est une "médecine" douce, présente depuis des milliers d'années, et qui utilise les produits des abeilles pour soigner. Déjà, dans la Grèce et l'Égypte antiques, nos ancêtres récoltaient miel, pollen et autres pour leurs vertus thérapeutiques.



Avertissement

Les conseils cités ci dessous ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de santé.

Pensez à choisir des fournisseurs locaux (allez voir d