"Faire du yoga" : mon expérience

Dernière mise à jour : 27 avr. 2020



- "Je fais du yoga"...

- "Trop bien !"


Ça c'est ma réponse..puis vient ensuite, parfois, dans ma tête :"c'est-à-dire ? "

Faire du yoga ça veut tout et rien dire. (oui, c'est dit.)


Pour commencer, on ne fait pas du yoga, nous pratiquons des asanas (postures) pour la majorité d'entre nous non ? Allez, parfois avec un peu de méditation ?


Je vous invite à lire cet article de Stéphanie Viu-Kessler, professeure de yoga et ma future formatrice, sur cette "génération" yoga.


Mais revenons à nos moutons (ou nos chiens tête en bas).


Quand j'ai commencé à m'intéresser au yoga, en 2015, je ne me suis pas posée trop de questions, le boom n'avait pas encore eu lieu en France et j'ai découvert le yoga grâce à des pratiquants autour de moi. (Coucou Maman, Coucou Charlotte)

J'ai débuté avec du Hatha yoga, découvert les Pranayamas et le travail du souffle et je ne me suis pas demandée combien de headstands (inversions) j'allais pouvoir réaliser en 1 mois.


Mais aujourd'hui tout a changé et c'est devenu le casse tête du débutant pour savoir où et par quoi commencer. Les studios fleurissent aux quatre coins de l'Hexagone et rares sont ceux qui n'ont pas essayé au moins un cours.


L'offre est pléthorique (et tant mieux !) : du Hatha au Vinyasa en passant par les Flow, l'Ashtanga, le Restoratif, le Yin, l'Iyengar.. (sans parler du yoga nu, yoga drunk et autres fantaisies).


Je ne vous propose ni une liste exhaustive ni un énième descriptif de cours que l'on peut trouver n'importe où en ligne mais mon ressenti sur ces différentes pratiques du yoga.

Ma (petite) expérience et (grande) curiosité m'ont amené à tester différents styles afin de découvrir qu'il n'y a pas une mais DES pratiques dans cet art de vivre du yoga.




  • HATHA


C'est mon premier amour et là où je reviens toujours !


Sans rentrer dans des détails complexes (que je ne maîtrise pas)